jeudi 5 mars 2015

Entremet aux fraises, citron et croquant coco



Cet entremet très frais annonce le printemps avec des saveurs acidulées et un croquant relevé de noix de coco c'est une petite merveille ! Il est recouvert d'un caramel aux fraises dont vous me donnerez des nouvelles ! C'est mon ami Max qui a réalisé ce superbe entremet aux fraises, citron et croquant coco, il est très doué en pâtisserie.


 Voilà c'est l'heure de la Battle Food #29, le thème ce mois- ci c'est "Les gâteaux d'anniversaire "Sophie du blog les carnets de Sophie est la marraine et lorsqu'elle parle de gâteaux d'anniversaire c'est le gâteau !!Je vous rappelle le principe de la battle food, il s'agit d'un défi culinaire lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea entre blogueurs et non blogueurs autour d'un thème qui à été choisi par la marraine de la battle Food en cours.




Ingrédients pour 8 personnes

2 moules de la même taille.


 Biscuit croquant
120 g de farine
80 g de sucre semoule
120 g de noix de coco râpée
100 g de beurre fondu

Crème au citron et noix de coco
220 g de lait concentré sucré
100 ml de lait
160 ml de jus de citron
4 jaunes d'œufs
60 g de noix de coco râpée


 Mousse à la fraise
4 g de gélatine
200 g de pulpe de fraise
150 g de crème fleurette

Caramel de fraise
200 g de sucre
100 g de fraise
5 cl de vinaigre balsamique
6 cuillères à soupe d'eau

Préparation

1/Crème citron coco à faire la veille
Préchauffer le four à 100 °C
Dans un saladier fouetter les jaunes d'œufs, incorporer les deux laits et le jus de citron puis la noix de coco râpée.
Verser dans un moule en silicone et faire cuire pendant 1 heure four 100 °C. La crème doit être bien prise.
Faire refroidir puis mettre au congélateur toute une nuit. Le lendemain démouler.


2/Biscuit croquant
Préchauffer le four à 180 °C
Dans un cul de poule mélanger tous les ingrédients à la fourchette.  Étaler et faire cuire pendant 10 mn dans un moule  à manqué démontable de la taille même taille que le moule en silicone. Démouler et faire refroidir sur une grille.

3/Mousse de fraise
Ramollir la gélatine dans de l'eau froide
Faire tiédir la pulpe de fraises. Hors du feu mélanger au fouet  la gélatine essorée à la pulpe. Monter la crème en chantilly et mélanger délicatement à la pulpe refroidie à l'aide d'une spatule.

Caramel de fraise
Dans une casserole, verser le sucre et 3CS d'eau .Laisser se former le caramel . Dès que le caramel est brun le retirer du feu et baisser la température du caramel avec 3 CS d'eau (attention aux éclaboussures)
Incorporer les fraises coupées en morceaux et remettez la casserole sur le feu pendant quelques minutes .
Pour terminer le caramel passer la préparation au chinois. Laisser refroidir.

4/Montage Inversé
Dans le moule en silicone déposer délicatement sur la mousse de fraise et recouvrir avec la crème au citron encore congelée. Mettre au congélateur pendant 30 mn.
Puis déposer le biscuit croquant ,tout remettre au congélateur pendant 4 à 5 heures.
 Démouler délicatement disposer le gâteau sur un plat.Pour terminer  étaler uniformément le caramel de fraises refroidi pour faire le glaçage au caramel de fraise. Le caramel de fraise  doit être encore souple pour pouvoir bien le répartir.
Pour finaliser, la décoration  ajouter de la chantilly sur les bords de l'entremet et quelques fraises fraîches. Conserver au congélateur et le sortir 30 mn avant de servir.


Inspiration pour la recette:  Talon haut et cacao


La liste des participants : 
Les carnets de Sophie ★ Gourmandises à partager ★ Des recettes à gogo ★ Cyrielle Gourmandise ★ Selon l’humeur ou l’envie ★ Au menu du jour ★ Une envie de ★ Elo dans la farine ★Encore une lichette ★ Framboises et bergamote ★ Emilie Sweetness ★ byacb4you ★ Safran Gourmand ★ Radis rose ★ Cusine 2 Soeurs ★ My French bakery ★ Pourquoi je grossis ★ Cuisine moi un mouton ★ Cooking & bon appétit ★ Pretty Chef ★ Vanille et Chocolats ★  Les cookines ★ Click Cook and Taste ★ Bistro de Jenna ★ Un zeste de soleil ★ M&Z ★ A dix doigts et 4 mains ★ Les petites miettes d’enfance ★ Emi’ss Cooking ★ Par faim d’arômes ★ Mili en cuisine ★ Douceurs maison ★Cooking N’co ★ Keskonmangemaman ★ Petite cuillère et charantaise ★ Carinette’s baking addiction ★Tchoupcooking ★ Marine is cooking ★ Les casseroles de Lise ★ Aux délices de Vany ★ Quelques grammes de gourmandise ★ Les délices d’Hélène ★ Flo en cuisine ★ Cookerei ★ Les petits plats de Déborah ★ Les mets tissés ★ Cook’n blog ★ Succomber à la tentation culinaire ★ Trois madeleines ★ A prendre sans faim ★ Chez Ale ★ Madeleines & Plumes d’autruche ★ Kleo à Paris ★ Lemon & Sardine ★Les gourmandises d’Hakima ★ Biodélices ★ Cuisine d’amour ★ Louche à la main et ski aux pieds ★Cupcakes & Capitons ★ Dans un petit coin de ma cuisine ★ Les recoins à Martine ★ Paruline en cuisine ★ Props & Food Photography ★ Fais moi croquer ★

Ciao Giulia