lundi 24 novembre 2014

Tartelettes à la crème de marron et chocolat



Le chocolat est une de mes grandes faiblesses presque une addiction, tous les jours il me faut un petit carré de chocolat avec mon café. 
Alors il va sans dire que je teste pratiquement toute les recettes à base de chocolat qui me passe sous la main.  La chocolat s'associe parfaitement avec de la crème de marron c'est un vrai bonheur gustatif, surtout si on rehausse le tout avec un marron glacé. La pâte sablée bien croustillante est cuite séparément et garnie ensuite du mélange chocolat crème de marron. Il faut s'y prendre un peu à l'avance car le tout doit refroidir avant d'être servi.


Ingrédients

Pour 6 tartelettes :
Pâte sablée : 250 g de farine, 100g de beurre, 1 œuf, 125g de sucre semoule, 1 pincée de sel.
 Garniture : 40 g de beurre + 20g pour beurrer les moules, 350g de crème de châtaigne, 10 cl de crème fraiche entière, 200g de chocolat à forte teneur en cacao, marrons glacés.

Préparation

Pour la pâte sablée : Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer le beurre de manière à sabler la préparation.  Ajouter l'œuf battu et mélanger. Si nécessaire ajouter un peu d'eau ou un peu de farine. Réserver au frais pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer les moules individuels. Étaler la pâte et découper des disques d'un diamètre supérieure à celui des moules. Foncer les moules avec la pâte et piquer le fond des tartelettes avec une fourchette. Faire cuire pendant 10 à 15 mn environ.  Démouler et faire refroidir sur une grille.
Sur le fond de chaque tartelette étaler 1CS de crème de marron.
Sur un bain marie faire fondre le chocolat. Puis ajouter la crème fraiche et le beurre. Bien mélanger, le chocolat doit complètement se dissoudre. Incorporer le reste de la crème de marron et bien mélanger.
Répartir la préparation sur chaque fond de tartelette.  Faire refroidir puis placer au frais.
Avant de servir décorer avec les marrons glacés et des vermicelles en chocolat.

Servir frais


Ciao Giulia