jeudi 4 décembre 2014

Roulés à la cannelle


Pour le petit déjeuner ou au goûter c'est toujours avec beaucoup de gourmandises que je déguste les "cinnamon rolls " tout juste sortis du four et encore tiède.
 Rien à voir avec la version fast -food qui souvent est sèche et trop sucrée. Il faut un peu de patience pour faire lever la pâte, mais ça vaut vraiment le coup d'attendre ! Mes chats sont toujours très intrigués lorsque je suis en cuisine, ils rodent autour de la pâte qui lèvent près de la cheminée, eux aussi aiment la briocheJ




Ingrédients


Pour la pâte :

 400 g de farine, 1 œufs, 1CS de levure de boulanger instantanée, 10 cl de lait tiède, 5cl d'eau tiède, 40g de sucre roux, 50 g de beurre ramolli, 1 CC d'extrait de vanille.

Pour la garniture :

 100g de beurre doux ramolli, 80g de sucre roux en poudre, 2CS de cannelle en poudre, 1CS de lait.

Pour le glaçage :

 200g de sucre glace, 1 blanc d'œuf, 1/2 jus de citron.


Préparation


Faire tiédir le lait.

Dans le bol du robot verser la farine et ajouter tous les autres ingrédients .Pétrir pendant 10 mn environ. Mettre la pâte à lever dans un récipient couvert avec un film alimentaire ou un torchon propre jusqu'à ce que la pâte double de volume (1 ou 2 heures en fonction de la température ambiante).

Sur une surface farinée, étaler la pâte de manière à former un rectangle.  Badigeonner  la pâte avec le beurre ramolli et ensuite saupoudrer le sucre roux et la cannelle.

Rouler la pâte dans le sens de la longueur.

Découper environ 10 petits rouleaux.

Placer les rouleaux dans un moule beurré et fariné. Couvrir de nouveau avec un film alimentaire ou un torchon et laisser lever la pâte de nouveau à température ambiante.

Pendant ce temps faire préchauffer le four à 200°C.

Lorsque les rouleaux ont bien gonflés, les badigeonner avec le lait et les faire cuire à 180°C pendant 20 mn environ.

Mélanger le blanc d'œuf et le sucre glace vigoureusement avec une spatule. Lorsque la préparation est blanche incorporer le jus de citron et mélanger à nouveau.



Napper et déguster tiède.


Ciao Giulia